Le Film
 
 
" La Commune de 1999"
de Peter Watkins
 
Photographie de Corina Paltrinieri

La Commune de Paris 1871, événement majeur dans les annales du mouvement ouvrier, reste pourtant l'une des pages les plus singulièrement méconnue de l'histoire de France.
A ce jour, la Commune demeure un sujet si délicat et controversé, qu'en France même, il n'est que très sommairement abordé dans les manuels scolaires et n'a que très rarement été traité au cinéma ou à la télévision.
Tout film de Peter Watkins est un événement. Quand il s'attaque à un moment mythique de l'histoire de la France et du monde, La Commune (Paris 1871), Peter Watkins s'insurge, dérange, bouscule. Pour créer une oeuvre cinématographique hors norme, un documentaire en costumes, une fiction vraie. Et si le récit s'appuie sur une recherche historique approfondie, c'est pour mener une réflexion sur le présent.

 
Nous sommes en mars 1871, tandis qu'un journaliste de la Télévision Versaillaise diffuse une information lénifiante, tronquée, se crée une Télévision Communale, émanation du peuple de Paris insurgé... Dans un espace théâtralisé, plus de 200 acteurs interprètent, devant une caméra fluide, travaillant en plans séquences, les personnages de la Commune - tout particulièrement la population du quartier Popincourt dans le XIème arrondissement - pour nous raconter leurs propres interrogations sur les réformes sociales et politiques. Le film de Peter Watkins qui ne veut être en aucun cas une simple commémoration comme il en fleurit aujourd'hui de toutes parts, vise à briser ce long silence entretenu par le système éducatif et les médias français mais aussi à utiliser cette expérience pour comprendre les problèmes inhérents à la réalisation audio-visuelle.
 
 
Rebond pour la Commune
51, rue Doudeauville
75018 Paris
Tél/Fax 01.53.41.62. 28

lerebond@oreka.com